samedi 2 octobre 2010

La Toyota ! :)



Bon alors faisons le point... Ça fait moins de 2 semaines que je suis la et ma super famille d'accueil me transporte gratoss a l'école tous les matins (8km de la maison quand même). La semaine derniere, je leur dit que j'estime avoir assez abusé de leur gentillesse et que je vais commencer a prendre le bus ( normal quoi, je suis pas un prince avec chauffeur, ça me met mal a l'aise).
Ils sourient et me disent de venir dans la rue devant la maison. Jusque-là ils avaient utilise 2 véhicules : le mini-van Chevrolet et le pick-up rouge GMC de Dan. J'arrive donc dans la rue et on arrive devant une Toyota break, et ils me donnent les clés, toujours avec un grand sourire.
'Tu veux conduire? C'est notre troisième voiture mais on l'utilise quasiment plus depuis qu'on a le van...." . Moi je fais des yeux ronds énormes et ils se mettent tous les deux a éclater de rire. "Allez, vas-y, ça nous fait plaisir!" me dit Shannon avec son regard malicieux...
Et donc voila, je vous presente la Toyota Celica millesime 1989, avec direction manuelle! Comme en France, je ne suis donc pas dépaysé ! Je peux vous dire qu'elle consomme la mamie, mais ici, le gallon de Sans-plomb, c'est 50cents d'euros le litre...Ouais ouais, ca fait rêver des prix pareils... ALORS ON S'EN FICHE QUE LES BAGNOLES CONSOMMENT TANT!!!! Tu m’étonnes qu'ils roulent tous en SUV, Pick-Up ou 4x4 ici...
Résultat des courses, même pas 15 jours aux USA et déjà je roule quotidiennement. Le GROS kiff!
Conduire ici n'est vraiment pas différent de la France. Déjà même sens de circulation, même priorité, même feux rouges. Mais pleins de petites choses qui font qu'il faut rester sur ses gardes.
Les feux rouges sont places APRÈS l'intersection, et pas AVANT comme en Europe : on s'y fait rapidement. Possibilité parfois de tourner a droite (mais jamais à gauche) à un feu rouge...qui fait alors office de simple panneau Stop...DINGUE! Mais la plupart du temps, c'est interdit avec la mention "No Turn On Red" (interdit de tourner même lorsque le feu est rouge). L'autre chose à faire HYPER ATTENTION, c'est le stationnement. Il y a des panneaux"No Parking" partout, avec plein de petites subtilités genre : entre Xh et Xh, autorise uniquement avec une autorisation, etc.
Et évidemment...je me suis fait prendre!
Je me suis fait avoir il y a moins de 2 jours en allant en cours, je m’étais gare a moins de 10 feet (4m) d'une bouche a incendie... résultat, un joli PV en ressortant de cours, 32 dollars et une demande de mise en fourrière immédiate!!!
Putain ils rigolent pas! Je me suis barre vite fait! Donc j'ai payé mon amende aux Hansen et ils m'ont dit "Pas grave, c'est même de notre faute, on aurait du te le dire". La , j'ai juste hallucine devant tant de gentillesse et je me suis mis a bosser le livre de code du Minnesota, et effectivement, c'est marqué...mais sur une petite ligne dans un livre de 300pages... les salauds...

En fait, se garer dans l'enceinte de la fac, c'est comme jouer sa bagnole au poker...La "Parking Patrol" (des gars de la sécurité en simili-bagnole de police) qui patrouille tout le temps a la recherche de gens mal garés...et les gars ne font QUE ÇA de la journée... VÉRIDIQUE! Je regrette Micheline et Roberte, mes chères contractuelles françaises!
On rigole pas avec les règles aux USA, c'est tant mieux pour la sécurité, et c'est tant pis pour moi qui aurais dû apprendre toutes les subtilités avant de prendre le volant.

Mais bon, conduire aux USA, c'est juste le kiff...je trépigne d'impatience avant de passer le permis moto, j'y reviendrais surement prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)