jeudi 14 octobre 2010

Mon boulot d'assistant : la question culturelle !

Voilà alors aujourd'hui je vais vous parler plus en détail de mon job en tant qu'assistant de Français à Marcy.

Chaque lundi, je pose une question culturelle à rendre pour le vendredi.
Cet exercice a 2 objectifs :
  • faire connaitre des petits trucs bien français et francophones aux élèves
  • leur apprendre à structurer leur travail et à citer des sources. 
Évidemment, tout cela compte pour leur moyenne et je rentre leurs notes moi même. (tout comme un vrai prof! )

Je dois donc corriger plus d'une centaine de copies chaque week-end (dur dur la vie de prof! ^^) et parfois, c'est sportif!
Le niveau des élèves de 5e et 4e ici est hallucinant de bâclage : écrit au crayon de papier, sur une feuille toute froissée, illisible, mal orthographié, etc...

Le niveau est franchement lamentable pour certains... Ce qui me fait repenser à ce que je rendait quand j'avais leur âge : si jamais mon devoir était dégueulasse, j'avais direct une sale note de la part du prof.
Du coup, je me gêne pas pour noter hyper strict, histoire de leur apprendre comment on note en France, et qu'on rigole pas! AHAHAHAH (rire sadique façon "Thriller" de Michael Jackson) !

Mais la meilleure partie est le lundi suivant : quand je rends les copies et que je fais une petite présentation Powerpoint de 10 min sur le sujet de la question précédente. Et ça, ils adorent!

1 commentaire:

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)