dimanche 26 septembre 2010

Football Américain : Réaliser un vieux rêve




Ce Week-End j'ai enfin pu réaliser un rêve : assister à un véritable match de Football Américain. Ce sport méconnu en Europe, considéré par certains comme un sport de décérébrés en armure se tapant pour un ballon. Ou un "sous-rugby en armure pour ces foutus amerloques". Les clichés ont parfois la vie dure...
Reste que le Foot US en France est vraiment peu connu, au contraire du basket, mais pas mieux que le base-ball...
Bref, je suis un grand amateur de ce sport et de sa ligue professionnelle, la NFL.
Mais ce samedi, je suis allé voir un match de Foot US au niveau universitaire, qu'on appelle NCAA... Si en France le niveau universitaire est considéré comme amateur, ici, c'est complètement différent, c'est l'antichambre de l'accession au status de pro.
Les stars universitaires sont autant connues ici que le sont les footballeurs pro de Champions League en Europe, c'est dire... Les matchs sont tellement prisés qu'ils sont meme retransmis à la TV sur des chaines nationales! C'est dire la différence de traitement entre Europe et USA. Les meilleurs joueurs universitaires signent déja des contrats de centaines de milliers de dollars avec des gros sponsors (équipementiers, marque de soda, chaines de fast-food, etc...) alors qu'ils ont a peine moins de 20 ans... Un autre monde je vous dit...
Les joueurs universitaires sont bien sûr des étudiants, et la plupart finissent leurs études avant de passer pro, mais certains sont tellement doués dans leur sport (basket, foot US, baseball, hockey) , qu'ils peuvent passer pro avant même la fin de leurs études...
Ces accès à la ligue pro, se font par l'intermédiaire des drafts, ou les grands clubs choisissent les joueurs qu'ils désirent un par un lors de grands galas retransmis à la TV.

Bref, ce samedi, j'ai donc été invité (prix de la place , 60 dollars!!!) par Amy "Soizic", ma prof référent, à un match de l'Université du Minnesota, les "Golden Gophers" qui jouaient contre les "Huskies" de l'Université Northen Illinois, de Chicago. Les Gophers (ceux de Minneapolis) ont malheureusement perdu, mais le show était fantastique !!!
Avant le match, il y a eu 20 min de show par la fanfare de l'école, plus de 200 musiciens sur la pelouse qui jouaient des reprises de chansons populaires du moment, en plus de faire des motifs incroyables en se placant d'une façon bien particulière sur le terrain... bref c'était génial!
Les pom-pom girls sexy (ici ont les appelle "cheerleaders") ont aussi bien mis l'ambiance et les joueurs sont rentrés sur le terrain avec feux d'artifice et fumigene.
Le stade , le TCF Bank Stadium, flambant neuf (inauguré en 2009), de 50.000 personnes était blindé à cracquer de gens venus soutenir l'équipe. Et le plus génial, c'est que ce n'est pas uniquement que les étudiants (qui représentent a peine 1/5 du total des spectateurs) mais surtout les gens de Minneapolis qui viennent en famille (petits et grands), entre amis, soutenir l'équipe de l'université de la ville!! Qui imagine aller soutenir l'équipe de Paris XII ou Toulouse II-Le Mirail en France?? Honnêtement?


Un tout autre état d'esprit ici, et honnêtement, la meilleure soirée que j'ai passé jusqu'à maintenant, malgré la défaite!

M-I-N-N-E-S-O-T-A... MINNESOTA! MINNESOTA! MINNESOTA! (le chant quand l'équipe marque!)

1 commentaire:

  1. Aaaaahh ouiiii les Golden Gophers, ceux qui j'ai éclaté à NCAA football 10 en jouant USC ! ^^ AH bah oui je vois maintenant. =D
    Nan plus sérieusement, j'ai vu des photos du stade et bé putain, ça a l'air d'en jeter, il a l'air magnifique. Tu t'es pas fait chier dis donc et t'as dû bien kiffer, j'en suis sûre. ^^
    Bisous cong.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)