mardi 9 novembre 2010

Les transport en commun!

Bon alors, il faut aussi que je parle des transports en commun ici...
C'est pas la panacée...
Déja, le billet est horriblement cher : 1 dollar 75 en heure creuse et 2 dollars 25 en heure de pointe ( de 6h du matin a 9h30 et de 15h a 18h30...) J'apprécie moyen leur notion d'heure de pointe qui dure 6 heures par jour...
Les arrets de bus sont parfois juste un poteau avec une pauvre pancarte marquée "BUS STOP'..pratique à repérer! Il n'y a qu'en centre ville où il y a des abri-bus, certains avec des chauffages pour l'hiver (appréciable) d'autre pas.
Et surtout on apprécie tous les matins la ponctualité des chauffeurs qui passent soit 10 min avant l'heure indiquée soit 20 min après....résultat, si j'arrive désormais à l'heure, c'est un miracle!


Alors bon les bus fonctionnent au gaz naturel, un bon point pour l'environnement, et ressemblent à n'importe quel autre bus, sauf deux choses :

  1. c'est le chauffeur qui annonce les arrêts dans un micro....bienvenu au 19e siècle et à l'époque des diligences! Inutile de vous dire que si le chauffeur ne veux pas annoncer le prochain arrêt ( ce qui arrive souvent), vous l'avez bien dans le ***. Ah et oui, inutile de préciser qu'il n'y a pas de plan de la ligne affiché dans le bus....Donc voilà. Fort heureusement la plupart des chauffeurs sont vraiment gentils et te disent où descendre si on leur demande.
  2. Il n'y a pas de boutons pour marquer l'arrêt.... A la place, il faut tirer sur une corde qui courent tout le long du bus! MDR, on se croirait vraiment en 1920!




J'ai également la grande chance de prendre la ligne 22, qui traverse tout le ghetto de Minneapolis Nord, et donc , tous les jours, c'est un peu le festival : Black Big Mama qui hurle au téléphone, vieux redneck qui pue le whisky et qui est saoul comme un polonais, gangsta rappers qui gueulent l'un sur l'autre "YO Dawg!!! that mothafucka bitch is THE SHIT, y'a know what I'm sayin'??" ou encore obèses en fauteuils roulants qui mettent 10 ans a monter sur la plateforme automatique et prennent 5 places dans un bus déjà archi bondé...

Bref, on s'amuse dans les bus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)