vendredi 24 septembre 2010

Ma 1ere semaine de cours à Marcy!

Ca y est, ma 1ere semaine est enfin finie, j'ai survécu !
C'était une premiere semaine "en totale immersion" (j'ai l'impression d'être la voix-off monocorde d'un Ushuaia Nature avec N. Hulot ^^ ) qui ma permis de toucher de manière concrète le système éducatif et la vie dans une école publique américaine.
Mon premier jour a été marqué par ma présentation aux 5 classes dont je m'occupe, incluant des 7th graders et des 8th graders (des 5e et des 4e). En tout, une bonne centaines de noms à retenir...
Ils ont tous été très sympas et surtout très excités par ma venue, on sent qu'il adorent avoir un assistant de français de France ! Dès que j'ai franchi le pas de l'entrée principale de l'école, ca a été les cris pour ceux qui m'ont reconnus (dont une majorité de filles ^^).
J'ai eu droit a de nombreuses questions, tant sur la France que sur l'image qu'ont les français des USA (j'ai eu droit à des éclats de rire quand j'ai sorti la combinaison maléfique "obèses"+ "Mc Donald's" ^^)
J'ai aussi eu droit à de nombreux cookies et gâteaux faits par les élèves, c'était délicieux!
Le reste de la semaine s'est déroulée plus calmement, jusqu'au jeudi soir, où c'était Open House à l'école (Portes Ouvertes). Rdv à 17h dans le grand gymnase de l'école où tous les profs on dû se présenter devant un parterre d'élèves et de parents, plus de 300 personnes...
Et devinez la suite, j'ai dû me présenter!
Moment sous haute pression, à base de :
- "hum, Bonjour*! hum, I'm Dorian from France, the new French assistant, and Marcy Open School is a great school" (Bonjour! Je suis Dorian de France, le nouvel assistant de français, et Marcy est une super école!)
Tout le monde a apprécié le fait que je dise que Marcy était une "great" école, et je suis retourné m'asseoir sous les applaudissements. C'était impressionnant!
Tout au long de cette semaine, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance du staff enseignant et administratif de l'école et tout le monde a juste été absolument charmant avec moi!
De la cuisinière à la principale de l'école, en passant par le prof de math (un républicain pur jus), tout le monde se montre vraiment sympa avec moi, c'est juste génial.
Les kids m'ont dit que j'avais un super niveau d'anglais et que j'étais vraiment cool, ca rassure... Espérons que ca continue comme ça.

Sur une note légèrement négative, je dirais que le rythme enseignant est usant, et j'ai eu beaucoup de mal à prendre ce rythme imposé, même si les cours se finissent à 13h45.
Il faut dire qu'on a 5 cours de français d'affilé, mais sans pause, donc 5 heures de cours d'affilée, ca fait mal arrivé à la fin. Migraines les premier jours qui fort heureusement disparaitront rapidement.

Reste le jet-lag qui m'a mis K.O dès mon arrivée, il sera finalement évacué lors de mon prochain WE, car oui pour mon 1er vrai Week End américain, je vais réaliser un vieux rêve : assister POUR DE VRAI à un match de Football Américain! La suite de ces aventures extraordinaires bientôt !!!

* en français dans le texte! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)