mardi 21 septembre 2010

Mon job!


Je suis ici pour une chose : être assistant de Français dans une école publique américaine.

Mon école : Marcy Open School à Minneapolis.
Marcy Open School n'est pas une école comme les autres. Le "Open" dans le nom n'est pas non plus là pour faire joli.

C'est une école qui offre une autre approche de l'enseignement aux élèves, qui leur permettent de développer leur créativité et leur participation en cours grâce à de nombreuses activités et projets : atelier musique, art, science, etc...
Les enfants ici sont très libres et la philosophie de l'école est d'essayer de casser les barrieres profs-élèves. Par exemple, ici, tout le monde se tutoie, élèves comme professeurs. Mais la discipline et le respect sont de mise (heureusement!).
Cette liberté se ressent chez les enfants : ils sont très mûrs pour leur âge et j'ai déjà eu droit à des débats et discussions dignes de lycée. Impressionnant.

Je suis l'assistant d'Amy "Soizic" Johnson, la prof de Français de l'école, c'est elle qui m'a choisi parmis pas mal d'autres candidats chez Amity et donc je me dois de ne pas la décevoir!!!
Elle est vraiment ultra sympa, très "jeune" dans sa tête (elle a la trentaine donc ca va).
J'enseigne donc le Français sur 2 niveaux (Francais I et Francais II) à des classes de 5e et 4e (7th grade & 8th grade) uniquement pour l'instant. Je vais démarrer des classes du soir ouvertes aux plus jeunes (CM1, CM2 et 6e - 4th, 5th & 6th grades) à partir d'Octobre. L'objectif sera de faire connaitre le français de façon ludique et le moins académique possible, pour que les enfants choisissent ensuite Français arrivés en 5e.

Le résumé de ma 1ere semaine aux USA et à Marcy à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster de gentils commentaires...ou pas! (famille, je parle aussi de vous!)