lundi 25 octobre 2010

The End is Near ! La Fin est Proche!

Voilà ce matin en attendant mon bus à mon arrêt, une voiture s'arrête à mon niveau et une femme afro sort sa tête coté passager en me tendant deux prospectus et en me disant "Good Morning, Prepare for Armageddon!".
Puis la voiture redémarre...
Je reste incrédule en la voyant s'éloigner et je regarde les prospectus, franchement JE ME DEVAIS de mettre ça sur mon blog, c'est hilarant :


Mention Spéciale aux illustrations pourries et à la légende "Comment pouvez-vous survivre à la Fin du Monde?" J'étais plié! 
Vous les avez reconnus? Les Témoins de Jehovah! Quelle belle bande de joyeux idiots :)
Mais à quand les Raeliens?? LOL

dimanche 24 octobre 2010

La très longue mésaventure des téléphone portables...

Pièce de théâtre en plusieurs actes.

Acte I : Les (dés)illusions
Bon c'est vrai j'admets que j'ai fait le con, j'ai pas réfléchi...
J'ai pris la décision de ne pas emmener mon téléphone portable Sony Ericsson W595s avec moi lors de mon départ...
Car il est bloqué chez Orange...à quoi m'aurait servi un téléphone français, qui plus est bloqué chez Orange aux USA?
J'avais donc décidé avec ma chère maman de résilier le contrat chez Orange...
Et me voilà donc aux USA sans portable, mais confiant, car c'est bien connu, en Amérique, le high-tech, c'est moins cher, et pluis le dollars est moins fort que l'euro, alors bon plan pour moi...
Ouais c'est ça Dorian..retourne rêver chez les bisounours...
Les portables et les forfaits ici sont plus chers qu'en France (entre 50 dollars et 100 dollars par mois : aïe...),et ils sont pas fous: engagement de 24 mois, comme en France si on veut un portable offert avec un forfait...mais bon, moi je reste 10 mois bande de nazes...je fais comment?
Donc je me retrouve comme un con sans portable, en train de décortiquer toutes les offres d'abo que je peux trouver chez 15 opérateurs différents...

Acte II : La (més)aventure du colis
Pendant ce temps, mes chers parents, qui ne refusent jamais pour m'aider (merci à aux, gros poutoux), décident de m'envoyer mon téléphone Orange et mon père me dégote un smartphone en occasion, lui aussi bloqué Orange, un Samsung SGH-i780.

Ils emballent tout ça dans un Collisimo de La Poste envoyé fin Septembre à destination de l'école (vu que j'y suis tous les jours et c'est bon, le staff me connait, j'y suis depuis quasiment un mois...), avec une marchandise qui vaut dans les 400euros...il a interêt à arriver...
Le problème, ben...c'est qu'il n'arrive pas! Et le 10 octobre je me décide à demander à la secrétaire en charge de la réception du courrier si elle aurait pas reçu un colis de France..
* voix niaise de Mikeline* 
"- Ah bah oui, je l'ai reçu déjà 3 fois, mais je l'ai toujours refusé, je ne connais pas le destinataire...
- Qui enverrait un colis de France pour quelqu'un de Marcy, moi j'ai trouvé ça bizarre alors j'ai refusé..."
........ O_O
Je commence à la fixer avec des yeux ronds et surement injectés de sang tel un taureau madrilène et je pense qu'elle a tout de suite compris que ce colis m'étais destiné et que la nouvelle ne me faisait pas super plaisir.
Résultat des courses : le colis est reparti en France, aux frais de mes parents, tout ça parce qu'une secrétaire débile n'a même pas pris le soin de vérifier QUI J'ÉTAIS. J'enrageais....et pas qu'un peu...
ALLO duconne!!! Je suis le nouvel assistant de Francais à Marcy, ca va faire un mois que je passe dans ton bureau tous les jours! Retire tes œillères bordel! Ca me tue...Surtout que j'avais prévenu le reste du staff que j'attendais un colis de France, mais personne n'a prévenu la débile en charge du courrier...charmant...
Le colis est finalement ré-envoyé et je le réceptionne il y a deux jours, avec un délai imbattable de 5 jours à peine.
Il font fort à la Poste et chez US Postal!

Enfin les voilà , Sony Ericsson W595s et Samsung SGH-i780, tout deux bloqués Orange


Acte III : Déblocage et recherche d'un forfait
Okay, maintenant que les portables sont réceptionnés, il faut que je les débloquent.
Pour mon Sony Ericsson, impossible de trouver un moyen de le débloquer par moi même en bidouillant (il me servira donc de lecteur MP3)...Mais par contre, je réussi par de la bidouille à débloquer le Smartphone Samsung (Quel MacGyver de l'informatique ce Dorian...)! Super, vérification faite, le portable fonctionne bien avec une carte SIM américaine, c'est tout bon!
Viens désormais le moment critique de la recherche de forfait...premier bémol : les cartes SIM aux USA...ben ça coure pas les rues.... les opérateurs vendent des téléphones américains qui n'ont pas de slots pour carte SIM, et sont bloqués MATÉRIELLEMENT (au contraire des portables européens). Du coup, je dois me rabattre sur les quelques opérateurs qui en vendent (seuls 2 d'entre eux AT&T et T-Mobile, filiale de Deutsch Telekom). Coup de chance, chez T-Mobile, un forfait mobicarte attire mon attention: 30 dollars par mois pour 1500 minutes de com ou textos et 30MB d'accès internet. c'est parfait pour mon smartphone, et ca me permettra de lire et répondre à mes mails directement sur le téléphone.

Conclusion
C'était vraiment très mal parti cette histoire de téléphone portable et de forfaits à la mord-moi-le-noeud...mais comme disait un célèbre romain : Veni, Vidi, Vici !

mercredi 20 octobre 2010

Expérience de fou : conduire un gros truck US

Le bulldozer que j'ai conduis...
Bon alors voilà la petite histoire :
Hier en rentrant de l'école assez fatigué, Anderson me dit que son Truck, qu'il utilise normalement quotidiennement, vient de sortir de réparation chez le garagiste...
Il a besoin de quelqu'un pour le conduire et le ramener à la maison, car il doit absolument aller à une réunion ce soir là...
Il me demande donc si je veux bien lui ramener son Truck et le garer devant la maison...

Bon... moi , interdit...je le regarde et je reste figé quelques secondes avant de bien comprendre ce qu'il me demande... conduire un Truck de plusieurs tonnes, de nuit alors que je suis crevé, et que je n'ai jusque là conduit que la petite Toyota... Je trouve rien d'autre de mieux à lui sortir que : "il est de quelle couleur??"


Bref, me voilà embarqué avec Anderson dans une virée chez le garagiste, qui est situé... à plus de 15 km !!! LOL 
Arrivés chez le garagiste, je découvre le truc...enfin..plutôt je devrais appeler ça LE MONSTRE : un Truck Nissan Titan immense de plus de 5,70 mètres de long, 2,5 tonnes sur la balance, et moteur V8... Ce machin crache du feu, je vous le dit...
Ca le fait !!!
Moi je me fais tout petit, j'ouvre la porte, je monte (enfin plutôt j'escalade) coté conducteur et je me retrouve dans une cabine de 2 mètres de large, un truc immense avec conduite automatique.
Et nous voilà parti, guidé les premiers kilomètres par Anderson et puis je suis les indactions GPS pour rentrer...je m'elance sur la Freeway 94 qui traverse le Minnesota et c'est parti pour un quart d'heure de conduite limite sous extasy... ^^  Un mélange de gros flipp et d'excitation, à 100km/h de nuit sur une autoroute US...

Inutile de vous dire que j'ai A-DO-RÉ !!!

Prise de vue parfaite, un beau gosse au volant d'un monstre, une baraque de fou en arrière-plan, c'est ça l'Amérique!

samedi 16 octobre 2010

Nouvelle famille d'accueil : les Mitchell !

Voilà ma nouvelle maison!
Voilà j'ai récemment changé de famille d'acceuil...
Les Hansen m'ont gentiment hébergé pendant un mois et voilà que je dois déjà partir pour une autre famille...les Mitchell!
Les Hansen vont beaucoup me manquer, car on s'est tout de suite très très bien entendu, malgrès que mes grasses matinées étaient un peu pertubées par le petit dernier,Maxwell, un gamin hyperactif sur ressorts LOL ! Je les reverrais néanmoins à l'école, on se perds pas de vue, loin de là!

Mais maintenant, il faut dire bonjour aux Mitchell!
Anderson, le papa est Afro-américain, Lisa la maman est blonde aux yeux bleus (médecin à General Mills) et leurs deux enfants métisses, Sisi et Max ont respectivement 9 et 12 ans et sont scolarisés à Marcy.
Bon alors ne passons pas par quatres chemins : cette famille est formidable et la maison où ils vivent DÉCHIRE !!!!
J'habite désormais dans un palace! ^^
C'est une très ancienne maison en briques (chose très rare aux USA où les maisons sont majoritairement en bois) du 19e, qui était à l'origine dans un sale état
Maison de 3 étages, entièrement refaite de fond en comble par Anderson, qui est entrepreneur en bâtiment.
J'ai un écran plat accroché au mur de ma chambre, il y a 2 salles de bains dont une avec douche de 5m² et jacuzzi, il y a 7 télés HD dans la maison, un interphone dans chaque pièce pour communiquer, une cuisine avec des équipements qui coutent la peau des fesses, un immense salon et beaucoup de tableaux qui eux aussi doivent coûter bonbon!
Bref, trève de blabla, tout cela passe mieux en image!

jeudi 14 octobre 2010

Mon boulot d'assistant : la question culturelle !

Voilà alors aujourd'hui je vais vous parler plus en détail de mon job en tant qu'assistant de Français à Marcy.

Chaque lundi, je pose une question culturelle à rendre pour le vendredi.
Cet exercice a 2 objectifs :
  • faire connaitre des petits trucs bien français et francophones aux élèves
  • leur apprendre à structurer leur travail et à citer des sources. 
Évidemment, tout cela compte pour leur moyenne et je rentre leurs notes moi même. (tout comme un vrai prof! )

Je dois donc corriger plus d'une centaine de copies chaque week-end (dur dur la vie de prof! ^^) et parfois, c'est sportif!
Le niveau des élèves de 5e et 4e ici est hallucinant de bâclage : écrit au crayon de papier, sur une feuille toute froissée, illisible, mal orthographié, etc...

Le niveau est franchement lamentable pour certains... Ce qui me fait repenser à ce que je rendait quand j'avais leur âge : si jamais mon devoir était dégueulasse, j'avais direct une sale note de la part du prof.
Du coup, je me gêne pas pour noter hyper strict, histoire de leur apprendre comment on note en France, et qu'on rigole pas! AHAHAHAH (rire sadique façon "Thriller" de Michael Jackson) !

Mais la meilleure partie est le lundi suivant : quand je rends les copies et que je fais une petite présentation Powerpoint de 10 min sur le sujet de la question précédente. Et ça, ils adorent!

mardi 12 octobre 2010

Les écureuils du Minnesota


Okay alors l'un des trucs qui m'a les plus surpris en arrivant ici, c'est la prolifération des écureuils dans les rues, les parcs, les jardins, les barrières, les bancs, les poubelles, etc... (la liste est encore longue)... Il a des centaines de milliers d'écureuils ici à Minneapolis, et les gens du coin ne les aiment guère! HALLUCINANT quand on voit ces petits machins tout mignons...
en fait, les gens du coin les considèrent comme des nuisibles parfois pire que les rats (woaw, le choc...) car ils mastiquent et bouffent tout ce qu'ils trouvent, y compris le plastique, le bois et les dalles des toits, ce qui fait beaucoup de dégâts...
Ils sont néanmoins très très craintifs (c'est un peu comme nos moineaux)
Mais franchement, et honnêtement, moi je les adore... Le matin quand je vais à l'école, ils décampent en sautillant et faisant des cabrioles... C'est marrant comme tout...et c'est quand meme carrément plus mignon qu'un rat!

Par contre ca fait flipper quand ils déboulent à tout allure sur la route juste devant ta bagnole... Il y en a beaucoup qui se font ecraser...malheureusement...

samedi 9 octobre 2010

Augsburg College : L' Université américaine!

Augsburg College, le campus!


Alors voilà, pendant mon année, je prends également des cours en fac...et en faculté américaine!
Je suis un cours intitulé "Women in Politics" (les femmes en politique) qui est fort intéressant.
Il s'attarde sur la formation du féminisme au USA au milieu 19e et l'ascension des femmes dans la politiques US jusqu'à aujourd'hui avec Hillary Clinton et Sarah Palin.


J'ai deux bouquins très intéressants pour suivre le cours, qui ont été payés par l'école ( peinard!) qui coûtent quand même 60 dollars à eux deux.
Autre chose aussi : je ne paye aucun frais d'admission pour ce cours, je suis considéré comme un auditeur libre, et donc je n'ai pas à payer les 300 euros de frais que coûtent ce cours. C'est un cours du soir, de 18h30 à 21h30. Ce cours n'est pas sujet à crédit pour moi... C'est à dire qu'il ne compte pour aucun diplôme que je pourrais avoir. Je fais donc ca un peu en touriste, et la prof m'a dit que je n'étais pas obligé de faire les examens... Je m'attends par contre à avoir un certificat à la fin de l'année, attestant que j'ai suivi des cours dans une université américaine, ca peut toujours faire son effet sur un C.V ! (qui sait!)

L'université et le campus où je suis s'appelle Augsburg College .
C'est une fac privée luthérienne situé au Sud-Est de Mpls. Je mets 5 min en voiture depuis l'école pour y aller et je mettrais environ 15min en bus. Le campus est assez petit, mais a la même taille que celui de Newcastle University, donc ça ne me change pas trop! Je suis des cours dans le "Old Main Building", le bâtiment le plus vieux de la fac (qui a plus de 200 ans). Mais il est entièrement moderne à l'intérieur. Je dispose de 3 cafeterias, il y a un centre de fitness et un terrain de foot US sur le campus. C'est également très vert, il y a beaucoup d'espace vert et d'arbres partout, très agréable de se poser au pieds d'un arbre pour lire son bouquin et venir se faire espionner par tous les écureuils! (j'y reviendrai, les écureuils sont partout ici au Minnesota).

Mon bâtiment, Old Main Building


Voilà, cours très intéressant, gratuit pour moi et pas vraiment stressant au niveau des hypothétiques notes.
Autre chose de super pour moi : la responsable de mon dossier à l'Université s'est débrouillée pour me dégoter une carte de transport style pass Navigo (petite dédicace aux parisiens qui me lisent) avec déjà 110 dollars de crédités sur la carte!!!! Encore une hallucination ici. J'ai droit à énormément de choses de manière gratuite vu mon status d'assistant qui touche pas un rond (j'y reviendrais aussi plus tard). Vraiment, je suis chanceux!


Je rajouterai cependant un bémol (mais bon, de quoi je me plaindrais avec tous ces trucs super qui m'arrivent...je sais, je me plains souvent, mais bon je suis français, il faut bien faire honneur à notre réputation...).
Je n'ai pas vraiment pris part à la vie étudiante sur le campus car je n'y suis que 3heures par semaine, le jeudi soir...donc pas vraiment de quoi me lier d'amitié avec les gens de ma classe, qui d'ailleurs n'ont pas vraiment envie de faire la causette avec moi... Tant pis, je ferais sans!

samedi 2 octobre 2010

La Toyota ! :)



Bon alors faisons le point... Ça fait moins de 2 semaines que je suis la et ma super famille d'accueil me transporte gratoss a l'école tous les matins (8km de la maison quand même). La semaine derniere, je leur dit que j'estime avoir assez abusé de leur gentillesse et que je vais commencer a prendre le bus ( normal quoi, je suis pas un prince avec chauffeur, ça me met mal a l'aise).
Ils sourient et me disent de venir dans la rue devant la maison. Jusque-là ils avaient utilise 2 véhicules : le mini-van Chevrolet et le pick-up rouge GMC de Dan. J'arrive donc dans la rue et on arrive devant une Toyota break, et ils me donnent les clés, toujours avec un grand sourire.
'Tu veux conduire? C'est notre troisième voiture mais on l'utilise quasiment plus depuis qu'on a le van...." . Moi je fais des yeux ronds énormes et ils se mettent tous les deux a éclater de rire. "Allez, vas-y, ça nous fait plaisir!" me dit Shannon avec son regard malicieux...
Et donc voila, je vous presente la Toyota Celica millesime 1989, avec direction manuelle! Comme en France, je ne suis donc pas dépaysé ! Je peux vous dire qu'elle consomme la mamie, mais ici, le gallon de Sans-plomb, c'est 50cents d'euros le litre...Ouais ouais, ca fait rêver des prix pareils... ALORS ON S'EN FICHE QUE LES BAGNOLES CONSOMMENT TANT!!!! Tu m’étonnes qu'ils roulent tous en SUV, Pick-Up ou 4x4 ici...
Résultat des courses, même pas 15 jours aux USA et déjà je roule quotidiennement. Le GROS kiff!
Conduire ici n'est vraiment pas différent de la France. Déjà même sens de circulation, même priorité, même feux rouges. Mais pleins de petites choses qui font qu'il faut rester sur ses gardes.
Les feux rouges sont places APRÈS l'intersection, et pas AVANT comme en Europe : on s'y fait rapidement. Possibilité parfois de tourner a droite (mais jamais à gauche) à un feu rouge...qui fait alors office de simple panneau Stop...DINGUE! Mais la plupart du temps, c'est interdit avec la mention "No Turn On Red" (interdit de tourner même lorsque le feu est rouge). L'autre chose à faire HYPER ATTENTION, c'est le stationnement. Il y a des panneaux"No Parking" partout, avec plein de petites subtilités genre : entre Xh et Xh, autorise uniquement avec une autorisation, etc.
Et évidemment...je me suis fait prendre!
Je me suis fait avoir il y a moins de 2 jours en allant en cours, je m’étais gare a moins de 10 feet (4m) d'une bouche a incendie... résultat, un joli PV en ressortant de cours, 32 dollars et une demande de mise en fourrière immédiate!!!
Putain ils rigolent pas! Je me suis barre vite fait! Donc j'ai payé mon amende aux Hansen et ils m'ont dit "Pas grave, c'est même de notre faute, on aurait du te le dire". La , j'ai juste hallucine devant tant de gentillesse et je me suis mis a bosser le livre de code du Minnesota, et effectivement, c'est marqué...mais sur une petite ligne dans un livre de 300pages... les salauds...

En fait, se garer dans l'enceinte de la fac, c'est comme jouer sa bagnole au poker...La "Parking Patrol" (des gars de la sécurité en simili-bagnole de police) qui patrouille tout le temps a la recherche de gens mal garés...et les gars ne font QUE ÇA de la journée... VÉRIDIQUE! Je regrette Micheline et Roberte, mes chères contractuelles françaises!
On rigole pas avec les règles aux USA, c'est tant mieux pour la sécurité, et c'est tant pis pour moi qui aurais dû apprendre toutes les subtilités avant de prendre le volant.

Mais bon, conduire aux USA, c'est juste le kiff...je trépigne d'impatience avant de passer le permis moto, j'y reviendrais surement prochainement.